logo
trait   home trait Accueil trait Présentation trait Hôtels trait Restaurants trait Sports & Loisirs trait Arts & Mode trait Entreprises trait Numeros utiles trait Contact trait
Image


 Mot de M. ATEF OMAIS
 Mot du Premier Ministre
 Cadres et textes institutionnels
 Les Lagunes
 Abidjan et ses environs
 Investir en Côte d'Ivoire
 Le gouvernement
 Architectures / Infrastructures
 Indicateurs Socio-demographiques
 Chambres Consulaires
 La Bourse Régionale des valeurs mobilières de Côte d'ivoire
 Projet de loi sur le Partenariat Public-Privé
 Rapport provisoire du cadre réglementaire et institutionnel des partenariats Public-Privé


Les guides FATOM d’Abidjan


1ère édition – 2010

2ème édition – 2014

 

POURQUOI ?  POUR QUI ?

 

Cette idée nous est apparue incontournable depuis la création de la Fondation et ce pour les raisons suivantes :

  • La présence de la famille Omais, dont les membres nés pour la plupart  en Côte d’Ivoire (depuis des décennies), a plus de 60 ans d’expériences en tant que créateur d’entreprises et une quarantaine d’années  dans l’hôtellerie et la restauration ;
  • La nécessité de mettre en réseau les entreprises par un système de communication approprié  (à savoir, le site web reseau.fatom.org,le portail informatique www.aniama.net et le guide FATOM) afin de renforcer l’échange d’expériences ;
  • La nécessité  de stimuler la qualité des services en direction d’un pays et des populations (personnels des entreprises,population vulnérable et clients potentiels) en quête d’un mieux être.

Dans un pays comme la Côte d’Ivoire où l’éducation,  la communication, le savoir-faire et l’ouverture sur l’extérieur sont une préoccupation de chacun, la parution du FATOM, du portail informatique et du site web est un plus pour tous ceux : Investisseurs, touristes, visiteurs, Ivoiriens et habitants de ce beau pays qui seront à la recherche de bonnes affaires, de loisirs/détente et de bonnes tables.
La création de ce réseau d’échange pour les fournisseurs de services engagés dans la recherche de la qualité est nécessaire afin de :

  • participer à la dynamique économique, sociale, touristique et culturelle de la Côte d’Ivoire,
  • faciliter la communication et le partage des informations et,
  • mobiliser des ressources humaines et financières.

 

Le portail informatique, le site web et le guide sont complémentaires et ont de multiples vocations :

  • Le portail informatique (www.aniama.net):

Animé par une équipe d'informaticiens et supervisé par un ingénieur au quotidien, il aura pour vocation de donner:

  • Des informations sur la gouvernance politique par le biais : de l’actualité journalistique, des enquêtes et études disponibles.
  • Des informations sur la gouvernance socio-économique 
  • Des informations sur les expositions,les galeries d'art, les artistes,les concerts,les défilés de modes, Conférences, institutions de formation et de recyclage, voyages d’études…
  • Des informations sur l'offre d'emploi du réseau des entreprises partenaires.
  • LE SITE WEB (reseau.fatom.org)

En plus de mettre en réseau  l’ensemble des entreprises, aura pour vocation de mettre à disposition :

  • Des Textes de lois, des politiques, des stratégiques, des Programmes et Plans d'action
  • Des informations sur la géographie des sites,l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire, les vagues de migrations,l'origine de la lagune
  • Des informations sur la ville d'Abidjan à savoir ses quartiers , ses communes et la vie de la population environnante.
  • Des informations pouvant orienter les entreprises à mieux investir en Côte d'Ivoire.
  • Des informations sur les Plans d'urbanisme,l'architecture et les infrastructures ivoiriennes
  • Les différentes chambres de commerce et de metiers.
  • Les chambres consulaires
  • Des indicateurs socio-économique et socio-démographique aux fins d’une planification et d’une analyse des impacts  efficients.
  • La traçabilité des activités et le suivi-évaluation des actions menées  par chaque entreprise dans le domaine du développement social et des projets d’investissements dans le temps et dans l’espace.
  • Des informations sur l’art et la culture en Côte d’Ivoire en temps réel.

     

  • LE GUIDE (Disponible sur le site et en version imprimé, rédigé par des experts et consultants)

Sa création s’explique par :

  •   L’absence d’informations disponibles et pratiques rassemblées et organisées   au travers de ces 4 thématiques économiques que sont : les entreprises, l’art, la culture et l’hôtellerie/restauration.
  •   Dans un format pratique, il fournit les coordonnées et des informations sur les membres du réseau. Il est  le document idéal pour tout visiteurs, touristes ou hommes d’affaires désirant accéder rapidement aux informations facilitant leur séjour et contacts  à Abidjan.

Les 60 ans d’expériences de la famille OMAIS au service de la Côte d’Ivoire sont un gage de confiance. Ils permettent aux experts qui font cet ouvrage d’avoir une analyse critique et juste des informations qui sont collectées, faisant ainsi de cet instrument une référence.

Le guide « Le FATOM » sera mis à jour tous les 3 ans, et couvrira l’ensemble du pays dans les prochaines éditions, par contre, le site internet sera mis à jour à chaque nouvelle information que vous nous  soumettrez afin d’avoir une banque de données dynamique et réaliste.

 

Adhérer à  FATOM,
C’est devenir un  partenaire engagé dans le  développement de la Côte d’Ivoire.
  Les bénéfices issus des ventes seront  investis dans les services sociaux de base  en faveur  des populations vulnérables.

 

FATOM, UN CATALYSEUR D’EXPERIENCES
POUR MOBILISER LES ENERGIES DU PRIVÉ AU SERVICE DU PRIVÉ

 

Pour toute donation, une attestation de don  pour la défiscalisation vous sera remis.

 

Fatom

La Fondation Atef Omais (FATOM) entend mobiliser «les énergies du secteur privé au service du privé » par une plus grande implication dans les actions de développement économique et social du pays. Elle a pour vocation d'être le porte-voix du secteur privé ivoirien dans leurs actions en faveur du developpement socio-culturel , principalement dans les domaines de la Santé, de l'éducation,des arts,de la culture, des nouvelles technologies centrés sur le personnel de ces entreprises et les populations vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants. La Fondation entend respecter les Valeurs et Principes éthiques qui restaurent la dignité humaine et lui donne plus de responsabilité.

CES ENTREPRISES PARTENAIRES DU RÉSEAU " FATOM"  CONTRIBUENT ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA COTE D'IVOIRE SI  VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER, CONTACTER LA FONDATION au  20 31 39 54 / 55
FAX : 20 31 39 56.
Copyright © 2010 - Fondation ATEF OMAIS