logo
trait   home trait Accueil trait Présentation trait Hôtels trait Restaurants trait Sports & Loisirs trait Arts & Mode trait Entreprises trait Numeros utiles trait Contact trait
Document sans titre


 Mot de M. ATEF OMAIS
 Mot du Ministre
 Cadres et textes institutionnels
 Les Lagunes
 Abidjan et ses environs
 Investir en Côte d'Ivoire
 Le gouvernement
 Architectures / Infrastructures
 Indicateurs Socio-demographiques
 Chambres Consulaires
 La Bourse Régionale des valeurs mobilières de Côte d'ivoire


LES CHAMBRES CONSULAIRES

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, d'assurer la formation des entrepreneurs et d'apporter un appui aux entreprises. Sa création remonte au 23 décembre 1908 lorsque le Gouverneur général institue par arrêté, à Grand-Bassam, la première Chambre de commerce de Côte d'Ivoire. Le 17 mai 1963, les Chambres d'industrie et les Chambres d'agriculture sont organisées séparément par décret. Toutefois, la forte imbrication entre l'industrie et le commerce amène, le 8 janvier 1992, le gouvernement ivoirien à regrouper ces activités dans une même chambre placée sous la tutelle du ministère du commerce et de l'industrie.

La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire est présidée depuis 2002 par Jean-Louis Billon.

 6, Avenue Joseph Anoma, Abidjan Plateau
01 BP 1399 Abidjan 01
TELEPHONE :   +225 20 33 16 00
FAX :   +225 20 30 97 35




La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Cote d'Ivoire (CCIFCI) a été créée en 1992 sous forme d’Association CIF CI (Commerce et Industrie Français en Côte d’Ivoire) par Michel Tizon et quelques amis dans le but de développer la solidarité dans la communauté française des affaires.

Elle est devenue Chambre Consulaire Française en 1995 sous l’appellation CCIFCI (Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire).

La CCIFCI regroupe des entreprises avec des intérêts français, légalement déclarées en Côte d’Ivoire, de droit ivoirien payant impôts et taxes en Côte d’Ivoire ainsi que des entreprises ivoiriennes en Membres associés, entretenant des courants d’affaires importants avec la Franceet l’Union Européenne.


Au 6 mai 2008, la CCIFCI regroupait 639 membres actifs dont:

- 40 Grandes Entreprises ;

- 339 Pme Pmi ;

- 260 Membres associés.


Objectif principal:


DÉVELOPPER LA SOLIDARITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DES AFFAIRES

La CCIFCI est la représentante officielle en Côte d’Ivoire du CIAN (Comité des Investisseurs en Afrique Noire). Le CIAN est une branche spécialisée du MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France).

Organisation :

* Un Statut d’Association déclarée en Côte d’Ivoire et financièrement autonome;
* Une permanence assurée par 7 agents, dont 5 ivoiriens;
* Une Assemblée Générale annuelle avec élection tous les 3 ans de 10 administrateurs et 10 suppléants, tous bénévoles;
* Un bureau composé de 2 Vice-Présidents, un Secrétaire Général et un Trésorier choisis par le Président élu parmi les administrateurs;

 Bd de Marseille - Biétry
18 BP 189 Abidjan 18
TELEPHONE :   +225 21 25 82 06
FAX :   +225 21 24 10 00


la Chambre nationale de métiers de Côte d'Ivoire ( CNMCI ), créée par décret n°93-01 du 7 janvier 1993, de Côte d'Ivoire a pour principale mission l'organisation et la promotion des entreprises de métiers et de l'artisanat.

Dans le but de renouvellement de ses organes la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire a lancé 06 Mai 2008 l’opération d’identification des artisans" du centre du pays. L'objectif de cette importante opération était d’identifier les artisans ivoiriens tant au niveau qualitatif, quantitatif qu’au niveau des différents secteurs d’activités pratiqués par ceux-ci, et aussi d’établir un listing électoral nécessaire pour l’organisation effective.




 

 

 

Fatom

La Fondation Atef Omais (FATOM) entend mobiliser «les énergies du secteur privé au service du privé » par une plus grande implication dans les actions de développement économique et social du pays. Elle a pour vocation d'être le porte-voix du secteur privé ivoirien dans leurs actions en faveur du developpement socio-culturel , principalement dans les domaines de la Santé, de l'éducation,des arts,de la culture, des nouvelles technologies centrés sur le personnel de ces entreprises et les populations vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants. La Fondation entend respecter les Valeurs et Principes éthiques qui restaurent la dignité humaine et lui donne plus de responsabilité.

CES ENTREPRISES PARTENAIRES DU RÉSEAU " FATOM"  CONTRIBUENT ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA COTE D'IVOIRE SI  VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER, CONTACTER LA FONDATION au  20 31 39 54 / 55
FAX : 20 31 39 56.
Copyright © 2010 - Fondation ATEF OMAIS