logo
trait   home trait Accueil trait Présentation trait Hôtels trait Restaurants trait Sports & Loisirs trait Arts & Mode trait Entreprises trait Numeros utiles trait Contact trait
Document sans titre


 Mot de M. ATEF OMAIS
 Mot du Ministre
 Cadres et textes institutionnels
 Les Lagunes
 Abidjan et ses environs
 Investir en Côte d'Ivoire
 Le gouvernement
 Architectures / Infrastructures
 Indicateurs Socio-demographiques
 Chambres Consulaires
 La Bourse Régionale des valeurs mobilières de Côte d'ivoire


LA BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES (BRVM)

La Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique unique pour 8 pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle a son siège à Abidjan  -  Côte d'Ivoire et a démarré ses activités le 16 Septembre 1998.

HISTORIQUE
Décembre 1993
Projet de création du marché commun adopté par le conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

 Juillet 1996

Adoption par le Conseil des Ministres de l’Union de la convention portant création du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF)

18 Décembre 1996

 Assemblée Générale Constitutive de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Cotonou au Bénin

16 Septembre 1998
Démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque Centrale (DC-BR) 

ORGANISATION

Le CREPMF
Le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des marchés Financiers (CREPMF) est investi d’une mission générale de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières, produits financiers négociables en bourse et en tout autre placement donnant lieu à une sollicitation de l’épargne de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). A ce titre, il est seul habilité à :

  • réglementer et à autoriser les opérations du marché ;
  • formuler le cas échéant, un veto sur l’introduction des sociétés à la cote de la Bourse Régional des Valeurs Mobilières (BRVM) ;
  • habiliter et contrôler l’ensemble des structures privées du marché, notamment la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le Dépositaire Central / Banque Centrale (DC/BR), les intervenants commerciaux (SGI, les SGP, les Conseils en Valeurs Mobilières, les Apporteurs d’Affaires, les Démarcheurs) et les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

Pour la réalisation des objectifs liés à sa mission, le Conseil Régional dispose des pouvoirs réglementaire, décisionnel, de contrôle, d’enquête et de sanctions.

La Bourse Régionale
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une Institution Financière Spécialisée constituée sous forme de Société Anonyme dotée d’une mission de service public communautaire avec une représentation dans chaque pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est chargée d’organiser et d’assurer la bonne fin des transactions sur les valeurs mobilières et d’en informer le public. Pour ce faire, elle accomplit les missions suivantes :

  • L’organisation du marché ;
  • La cotation et la négociation des valeurs mobilières ;
  • La publication des cours et des informations boursières ;
  • La promotion et le développement du marché des valeurs mobilières.

Les Sociétés de Gestion et d'Intermédiation

Les Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI) sont les principaux animateurs du marché, elles bénéficient de l’exclusivité de la négociation des valeurs mobilières cotées à la Bourse et assurent en grande partie la conservation des titres, pour le compte de leurs clients. Elles sont constituées en sociétés anonymes ayant le statut d’établissement financier. Trois types de SGI sont constitués :

  • Les SGI de réseau sont créées par des Institutions Financières telles que les Banques ;
  • Les SGI de place émanent d’un ensemble d’opérateurs d’un même Etat ;
  • Les SGI indépendantes ont pour origine l’esprit d’entreprise de groupes de sociétés et/ou de personnes physiques.

Indices
Les deux indices boursiers de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) représentent l’activité des titres du marché des actions :

  • Le BRVM Composite est constitué de toutes les valeurs admises à la cote ;
  • Le BRVM 10 est composé des dix sociétés les plus actives du Marché.

La formulation et les critères de sélection du BRVM Composite et du BRVM 10 s’inspirent des principaux indices boursiers du monde, tout particulièrement de l'indice FCG, de l’International Financial Corporation, société affiliée à la Banque mondiale. La formule des indices tient compte de la capitalisation boursière, du volume de transactions par séance et la fréquence des transactions. En outre, seules les actions ordinaires sont retenues pour le calcul des indices.
Par ailleurs, la notion de liquidité occupe une place fondamentale dans la sélection des valeurs composant l’indice BRVM 10. En effet pour chacune d’entre elles :Le montant quotidien moyen des transactions au cours des trois mois précédant la revue trimestrielle ne doit pas être inférieur à la médiane des montants quotidiens moyens des transactions de l’ensemble des titres; La fréquence des transactions doit être toujours supérieure à 50% et le titre doit transiger au moins une fois sur deux, durant la période d’étude de trois mois.
Les indices sont automatiquement générés par le système de négociation de la BRVM et diffusés après chaque séance de négociation. Par ailleurs, le BRVM 10 est révisé quatre fois par année (le premier lundi de janvier, avril, juillet et octobre) et le BRVM COMPOSITE après chaque nouvelle inscription à la cote, de manière à être adaptés à l’évolution du Marché Financier Régional.

Principales publications de la BRVM

  • Le Bulletin Officiel de la Cote (BOC) : publié à chaque séance de cotation, il résume l’activité boursière du jour, en indiquant le niveau des indices, les cours des titres négociés, les volumes et valeurs transigés, et bien d’autres indicateurs clés du marché.
  • Le communiqué : publié à chaque séance de cotation, représente le commentaire officiel de la Bourse Régionale.
  • Revues trimestrielles
  • Revues annuelles

CONTACT
Bourse Régionale des Valeurs Mobilières

18, Rue Joseph Anoma (Rue des Banques)
Abidjan - Côte d'Ivoire, 01 BP 3802 Abidjan 01

Tél : (225) 20 32 66 85 / 20 32 66 86
Fax : (225) 20 32 66 84
Email : brvm@brvm.org

Source (www.brvm.org)

 

Fatom

La Fondation Atef Omais (FATOM) entend mobiliser «les énergies du secteur privé au service du privé » par une plus grande implication dans les actions de développement économique et social du pays. Elle a pour vocation d'être le porte-voix du secteur privé ivoirien dans leurs actions en faveur du developpement socio-culturel , principalement dans les domaines de la Santé, de l'éducation,des arts,de la culture, des nouvelles technologies centrés sur le personnel de ces entreprises et les populations vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants. La Fondation entend respecter les Valeurs et Principes éthiques qui restaurent la dignité humaine et lui donne plus de responsabilité.

CES ENTREPRISES PARTENAIRES DU RÉSEAU " FATOM"  CONTRIBUENT ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA COTE D'IVOIRE SI  VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER, CONTACTER LA FONDATION au  20 31 39 54 / 55
FAX : 20 31 39 56.
Copyright © 2010 - Fondation ATEF OMAIS