La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, d'assurer la formation des entrepreneurs et d'apporter un appui aux entreprises. Sa création remonte au 23 décembre 1908 lorsque le Gouverneur général institue par arrêté, à Grand-Bassam, la première Chambre de commerce de Côte d'Ivoire. Le 17 mai 1963, les Chambres d'industrie et les Chambres d'agriculture sont organisées séparément par décret. Toutefois, la forte imbrication entre l'industrie et le commerce amène, le 8 janvier 1992, le gouvernement ivoirien à regrouper ces activités dans une même chambre placée sous la tutelle du ministère du commerce et de l'industrie.
La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire est présidée depuis 2002 par Jean-Louis Billon.
6, Avenue Joseph Anoma, Abidjan Plateau
01 BP 1399 Abidjan 01
TELEPHONE : +225 20 33 16 00
FAX : +225 20 30 97 35
La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Cote d'Ivoire (CCIFCI) a été créée en 1992 sous forme dAssociation CIF CI (Commerce et Industrie Français en Côte dIvoire) par Michel Tizon et quelques amis dans le but de développer la solidarité dans la communauté française des affaires.
Elle est devenue Chambre Consulaire Française en 1995 sous lappellation CCIFCI (Chambre de Commerce et dIndustrie Française en Côte dIvoire).
La CCIFCI regroupe des entreprises avec des intérêts français, légalement déclarées en Côte dIvoire, de droit ivoirien payant impôts et taxes en Côte dIvoire ainsi que des entreprises ivoiriennes en Membres associés, entretenant des courants daffaires importants avec la Franceet lUnion Européenne.
Au 6 mai 2008, la CCIFCI regroupait 639 membres actifs dont:
- 40 Grandes Entreprises ;
- 339 Pme Pmi ;
- 260 Membres associés.
Objectif principal:
DÉVELOPPER LA SOLIDARITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DES AFFAIRES
La CCIFCI est la représentante officielle en Côte dIvoire du CIAN (Comité des Investisseurs en Afrique Noire). Le CIAN est une branche spécialisée du MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France).
Organisation :
*
Un Statut dAssociation déclarée en Côte dIvoire et financièrement autonome;
*
Une permanence assurée par 7 agents, dont 5 ivoiriens;
*
Une Assemblée Générale annuelle avec élection tous les 3 ans de 10 administrateurs et 10 suppléants, tous bénévoles;
*
Un bureau composé de 2 Vice-Présidents, un Secrétaire Général et un Trésorier choisis par le Président élu parmi les administrateurs;
Bd de Marseille - Biétry
18 BP 189 Abidjan 18
TELEPHONE : +225 21 25 82 06
FAX : +225 21 24 10 00
la Chambre nationale de métiers de Côte d'Ivoire ( CNMCI ), créée par décret n°93-01 du 7 janvier 1993, de Côte d'Ivoire a pour principale mission l'organisation et la promotion des entreprises de métiers et de l'artisanat.
Dans le but de renouvellement de ses organes la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire a lancé 06 Mai 2008 l’opération d’identification des artisans" du centre du pays. L'objectif de cette importante opération était d’identifier les artisans ivoiriens tant au niveau qualitatif, quantitatif qu’au niveau des différents secteurs d’activités pratiqués par ceux-ci, et aussi d’établir un listing électoral nécessaire pour l’organisation effective.
|
|
|