logo
trait   home trait Accueil trait Présentation trait Hôtels trait Restaurants trait Sports & Loisirs trait Arts & Mode trait Entreprises trait Numeros utiles trait Contact trait
Image


 Mot de M. ATEF OMAIS
 Mot du Ministre
 Cadres et textes institutionnels
 Les Lagunes
 Abidjan et ses environs
 Investir en Côte d'Ivoire
 Le gouvernement
 Architectures / Infrastructures
 Indicateurs Socio-demographiques
 Chambres Consulaires
 La Bourse Régionale des valeurs mobilières de Côte d'ivoire

D'UNE GENRATION A L'AUTRE

Je suis très heureux de cette initiative du guide sur Abidjan qui participe aux activités de la Fondation Atef Omais qui porte mon nom. Ce magnifique cadeau d’anniversaire m’a été offert il ya  un an par ma famille. Il consacre  60 ans d’expériences au service de ce beau pays, la Côte d’ivoire qui m’a accueilli en 1951 alors que tout jeune, j’ai rejoint mon frère à Sassandra pour travailler dans le commerce à ses côtés.

Très vite, des opportunités m’ont été offertes et  l’entente familiale, l’esprit de partage et l’acharnement au travail m’ont permis d’ ouvrir en 1953, un commerce à Gagnoa et de créer avec mes frères la société Omais et Compagnie en 1958, spécialisée dans les produits, marchandises et transports. Ma charmante épouse, Zanouba Khalil, que j’ai rencontrée en 1962, m’a été d’un grand soutien dans la conduite de mes affaires.

En 1963, nous avons créé, mes frères et moi, une société d’usinage de café à Abidjan et à partir de 1969, le groupe OMAIS & KHALIL s’est lancé dans l’hôtellerie et la restauration avec la construction de l’hôtel Tiama, inauguré le 27 octobre 1972.

De 1958 à 1974, nous avons diversifié nos activités grâce à notre sens de l’humain et à notre savoir-faire. J’ai participé au combat du développement et contribué à mon humble niveau à l’évolution de mon pays.
C’est tout cet ensemble que je lègue à ma descendance. Je suis convaincu qu’elle en fera bon usage pour lui avoir inculqué les valeurs cardinales de travail, de respect, d’amour et de partage.
Je me réjouis donc de la création de cette fondation qui marque une page nouvelle, une nouvelle vision, profitable au secteur privé et à la Côte d’ivoire.
La Côte d’ivoire, notre pays, nous a beaucoup donné. A notre tour, nous avons le devoir de participer, par des services de qualité, à son développement.
Je crois fermement à la nécessité pour le secteur privé de fédérer ses efforts pour contribuer à un développement durable, de s’armer de courage et d’ambition pour offrir à notre pays, à sa population et au monde entier des services de qualité.
C’est pourquoi la Fondation Atef Omais, plateforme d’échanges et de communication au service du secteur privé,  s’engage à mettre en réseau les entreprises pour créer des synergies en faveur du développement social et culturel principalement dans les domaines de la santé, l’éducation, les arts et la culture.
Je souhaite à toute l’équipe du Guide Fatom sous l’impulsion de Ramzi, tous les succès et qu’elle garde en mémoire
« qu’aimer, c’est partager ».

 

 

 

ATEF OMAIS

 

MOT DU MINISTRE DU TOURISME ET DE L'ARTISANAT EN CÔTE D'IVOIRE


Le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat se réjouit de la parution du guideLe Fatom, sur les grandes entreprises, les hôtels, les résidences, les restaurants, les loisirs, les arts et la culture. C’est le premier document de ce genre sur la ville d’Abidjan et son agglomération.
Ce guide, à n’en point douter, est une contribution appréciable à la promotion de la Côte d’Ivoire.
L’implication de nombreuses entreprises aux côtés de la Fondation pour sa réalisation montre l’adhésion du secteur privé à la philosophie prônée par cette institution à savoir mobiliser les énergies du privé au service du privé en créant des synergies en faveur du développement socioculturel.

Cette belle initiative est la preuve que la crise a davantage rapproché investisseurs et gouvernants et que c’est main dans la main que sera franchi le dernier cap vers un lendemain meilleur.

Le Ministère pour sa part, apportera son soutien, chaque fois que nécessaire, à la Fondation Atef Omais dont la mission concoure à l’atteinte de ses objectifs.

Ce guide met surtout en exergue la recherche de la qualité des services. Il est riche  en informations sur Abidjan et ses potentialités, ses quartiers et leurs spécificités, la richesse et la diversité de sa culture.
Je souhaite donc qu’il devienne un bréviaire pour tous ceux qui aiment Abidjan et pour ceux qui cherchent à le découvrir.

 

M. KONATE Sidiki

Ministre du Tourisme et le l’Artisanat de Côte d'Ivoire

 

 

La Fondation Atef Omais (FATOM) a le plaisir de vous présenter un guide dénommé le fatom. Cette première édition 2010/2011, consacrée à Abidjan et son agglomération, est un outil
de promotion révélant les potentiels existants et  à développer, les indicateurs socio-économiques et démographiques et des informations sur la gouvernance pour tous ceux : investisseurs, touristes, visiteurs, ivoiriens et habitants de ce beau pays, à la recherche des services de qualité.

Vous y trouverez une présentation de la ville d’Abidjan et de ses environs, ses différents quartiers, un inventaire des hôtels,résidences, restaurants,  maquis, entreprises, des données sur les arts et la culture, les lieux de loisir. Ils ont été sélectionnés parmi les établissements qui se distinguent par la qualité de leurs services. Le tout est agrémenté par des données cartographiques et photographiques de grande qualité.

De nombreuses autres informations utiles et pratiques (délégations diplomatiques,cliniques,centres réligieux etc. et leurs adresses) contenues dans ce guide seront également d’un grand enrichissement pour l’utilisateur.
Le résultat en fait une œuvre de promotion pour la Côte d’Ivoire, le secteur privé ivoirien et pour la qualité des services offerts qui est notre leitmotiv. 
Il sera mis à jour tous les 3 ans et s’étendra progressivement à l’ensemble du pays.
Il s’accompagne d’un portail informatique fournissant des informations sur la gouvernance politique et économique,l'actualité au travers d'un partenariat avec la presse nationale et internationale, les cadres institutionnels et sur chaque entreprise, selon les visuels mis à disposition.

Pour chaque entreprise partenaire et active dans l'humanitaire et les actions socio-culturelles,un réseau informatique a été créé,favorisant les synergies et surtout le suivi-évaluation de leurs actions menées avec la Fondation.

J’ai foi que notre beau pays, la Côte d’Ivoire retrouvera très bientôt toute sa dynamique et que ce guide contribuera aussi à la paix et à la nouvelle croissance économique. 
Qu’il favorise d’ores et déjà un rapprochement entre investisseurs,décideurs publiques, secteur privé et population, pour une meilleure gouvernance  dans l’intérêt de notre pays, la Côte d’Ivoire.
Les fruits de ce guide serviront à soutenir les projets dans les différents domaines d’intervention de la Fondation, à savoir la santé, l’éducation, les arts et la culture. 

Ramzi OMAIS

Secrétaire Général

 

TELECHARGER UN EXTRAIT DU GUIDE "LE FATOM" ICI

Fatom

La Fondation Atef Omais (FATOM) entend mobiliser «les énergies du secteur privé au service du privé » par une plus grande implication dans les actions de développement économique et social du pays. Elle a pour vocation d'être le porte-voix du secteur privé ivoirien dans leurs actions en faveur du developpement socio-culturel , principalement dans les domaines de la Santé, de l'éducation,des arts,de la culture, des nouvelles technologies centrés sur le personnel de ces entreprises et les populations vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants. La Fondation entend respecter les Valeurs et Principes éthiques qui restaurent la dignité humaine et lui donne plus de responsabilité.

CES ENTREPRISES PARTENAIRES DU RÉSEAU " FATOM"  CONTRIBUENT ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA COTE D'IVOIRE SI  VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER, CONTACTER LA FONDATION au  20 31 39 54 / 55
FAX : 20 31 39 56.
Copyright © 2010 - Fondation ATEF OMAIS