
L’édition 2013 du guide de la Fondation Atef Omaïs (FATOM) consacré à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa et San Pedro, est le fruit de quatre années d’expériences au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest. Il s’est enrichi des données du premier guide relatif à Abidjan et son agglomération, du carnet sur la royauté en Côte d’ivoire et des petits métiers féminins à Abidjan ; de l’expérience de la Fondation au Bénin à travers la production du guide sur Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Ganvié et les carnets Gueledé et Vodoun, et plus récemment au Burkina Faso avec le guide Ouagadougou, Banfora et Bobodioulasso.
Tout en étant une réédition du guide 2010, il propose un nouveau contenu, s’étend à de nouvelles localités, montrant ainsi la richesse extraordinaire que constitue la Côte d’Ivoire. La Fondation Atef Omaïs a atteint la maturité. Elle dispose désormais d’un savoir-faire dans le domaine de l’édition des guides, de la proposition de services de qualité pour tous ceux qui aiment l’Afrique et qui la choisissent comme destination.
Nous avons aussi réussi un pari, celui de faire de la Fondation Atef Omaïs, un label qualité au service de la qualité des services, au travers de nos productions, riche alliage de textes d’experts nationaux et de photographies exceptionnelles de consultants internationaux. Notre portail informatique qui accompagne nos guides et carnets, s’améliore chaque jour, par une présentation plus attractive, par des thématiques nouvelles qui se développent sur les arts, par des données diversifiées et actualisées qui constituent une véritable source d’informations et d’enrichissement pour tous ceux qui s’intéressent à ce beau pays, la Côte d’Ivoire et à l’Afrique en général.
Le guide FATOM 2013, consacré aux cinq principales villes de Côte d’Ivoire, toutes aussi différentes et riches les unes que les autres, mais toutes aussi complémentaires, vous propose un voyage mirifique de la mer vers la terre, des lagune vers les fleuves, de la forêt vers la savane, à travers des thèmes spécifiques et variés: histoire, géographie, environnement, arts pluriels, marchés, fêtes traditionnelles, productions économiques et culturelles , mais aussi des informations pratiques et utiles.
Cette édition est la preuve que le défi que s’est assigné la Fondation Atef Omaïs, à savoir mobiliser les énergies du privé en créant des synergies en faveur du développement socioculturel durable a été relevé ; le guide Abidjan, produit en 2010, en pleine période de crise, à plus de 5000 exemplaires, est aujourd’hui épuisé. C’est dire combien le projet FATOM a remporté l’adhésion de tous: investisseurs, population, entreprises, gouvernants, à la recherche de services de qualité. Le nombre sans cesse croissant d’entreprises partenaires du réseau FATOM montre la foi du privé dans une Afrique qui se construit, une Afrique qui se veut victorieuse des maladies endémiques, de la mal gouvernance, de la pauvreté, une Afrique qui veut capitaliser son potentiel économique, humain et culturel, une Afrique qui se veut dorénavant une destination de choix sur tous les plans. En Côte d’Ivoire, Les gouvernants y travaillent, et les privés à leur côté, dans un environnement de plus en plus propice aux affaires. Les entreprises du réseau FATOM sont présentes, toujours soucieuses du devoir de partage des gains générés par leurs activités surtout en cette période où la Côte d’Ivoire sort d’une crise profonde qui l’a endeuillée et entamé profondément les bases de son développement.
Les fruits de la vente du guide Abidjan ont permis de réhabiliter 24 maternités au profit de la mère et de l’enfant. Le réseau FATOM ira certainement encore plus loin avec l’édition de ce deuxième guide car pour nous, « Aimer c’est partager ».
Ramzi OMAIS
Secrétaire Général |