| >>DEBRIEFING ET CEREMONIE DE REMISE DES DONS AU CHU DE YOPOUGON ET A L'ONG SOURIRE A LA VIE
 
 
 UN REVE ACCOMPLI DONNANT LIEU A DES  SOURIRES A PROFUSION Lorsque  le vol AF 702 en provenance de  Paris  s’est posé le Vendredi 24  Septembre 2010 avec à son bord 20 experts américains exerçants à Boston, San Francisco,  Londres, New York, Philadelphie, Cincinnati et quelques centaines de Kilos  d’équipements et matériels médicaux, c’est la concrétisation de 17 années de  travail qui se manifestait dans le regard des membres de la Famille Omaïs et  des nationaux ayant œuvré à cet aboutissement. Il  fallait faire vite et bien car l’équipe de la Fondation Global Smile dirigée  par le Professeur Usama Hamdan n’était présente que pour 7 jours.
 Pour  préparer cette campagne de nombreuses bonnes volontés s’étaient mobilisées à  commencer par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Aka Aouélé  et tout son cabinet mais aussi les équipes des CHU d’Abidjan : Treichville avec le Professeur  Bankolé Rouma ; Cocody avec le Professeur Crezoit Emmanuel  et Yopougon avec  les Professeurs Kader Kéita, Dieth  Gaudiens et Sylvia Anoma ; Ce dernier établissement accueillant la  mission. Pour l’occasion trois (03) blocs opératoires ont été mis à neuf par la  Direction du CHU  et  25 ivoiriens (chirurgiens,  anesthésistes, pédiatres, infirmiers, brancardiers, etc.) intégrés à l’équipe  américaine.
 Dès  le Dimanche 26 Septembre, 118 patients ont été examinés et ont subit une  évaluation pédiatrique ainsi que d’autres examens. Cinq (05) jours après  61 patients ont été opérés de fentes labiales,  40 ont eus des extractions dentaires, 187 procédures dentaires ont été observés  etc.
 Lors  de son discours à la cérémonie de clôture, le Ministre de la Santé et de  l’Hygiène Publique a remercié  tous les participants à cette  campagne. Il a réaffirmé l’intérêt  du Gouvernement de voir la société civile, à  l’instar de la Fondation ATEF OMAIS et l’ONG Sourire à la Vie, apporter  sans contrepartie leur  concours à la sortie de crise. Il a remercié  ces bonnes volontés ,de la Fondation Global Smile, venues de si loin et  l’ensemble  des partenaires associés à  savoir : SOTICI ,TIAMA,AIR France,  GROUPE EUROFIND, ONG Sourire à la vie, GROUPE CARRE D’OR ,RTI, ACIPAC, MICI,  SGBCI, LIBRAIRIE DE France, SMILE TRAIN ;sans oublier les experts  nationaux. Il a encouragé ces derniers à poursuivre le travail afin de réduire  ces souffrances. Dans cette perspective, les  actions de prévention notamment pendant les  grossesses et qui consistent à administrer de l’acide folique doivent être  renforcées. Faut-il rappeler que 33,9% des enfants en Côte d’ Ivoire souffrent  de malnutrition chronique.
 Le  Ministre s’est félicité des conférences données par les experts américains aux  nationaux  visant à renforcer leurs  capacités par le partage de connaissances. En amont de l’action chirurgicale  qui doit rester le dernier recours, nous l’avons dit, la prévention et la  formation sont et doivent être les premiers arguments de lutte.
 Aussi  il est important qu’une étude   épidémiologique  puisse être  conduite afin d’avoir une idée statistique de l’ampleur des pathologies  maxillo-faciales et des efforts à consentir pour les éradiquer. Combien  sont-ils 21000 ?2100 ? On estime à 500 par an leur nombre vivant dans  la solitude, la stigmatisation et la peur du regard de l’autre.
 Nous  en appelons à la générosité de tous afin qu’ils ne soient plus des oubliés, des  laissés pour compte qu’aucune légende ou tradition culturelle motive la mort,  la disparition ou l’isolement de ces malades qui ne demandent qu’à vivre et  sourire à la vie.
 Veuillez cliquer sur ce lien pour telecharger le rapport de la campagneAu  sortir de cette  campagne, dont un des  premiers effets est de voir les consultations se poursuivre (depuis le départ  des experts Américains, une dizaine de cas ont été opérés par les  chirurgiens  Ivoiriens), Il s’agit d’évaluer  les besoins (personnels, formation, matériels et équipement etc.) et, comme  l’exprimait le Ministre  de la Santé et  de l’Hygiène publique, d’élaborer un plan national de lutte. Le rêve ayant  débouché sur des sourires à profusion, nous pouvons aussi espérer à moyen  terme, la création d’un Institut de  prise en charge de toutes les malformations maxillo-faciales. Pour le réaliser  totalement nous devons œuvrer et partager encore plus ensemble
 
 
 
 
 |