LA LOIRE


 

 

La Loire est le plus long fleuve de France, il fait 1010 km en longueur. Son bassin hydrographique s'étend sur une surface de 120000 km2 et sur plusieurs régions géographiques francaises. Dans sa première partie la Loire quitte l'Ardèche et traverse ensuite les départements de la Haute Loire, la Loire, la Saone & Loire puis l'Allier.
De la Source à Nevers, la Loire trace son chemin dans des défilés et gorges étroites. Elle s'épanouit au niveau de Roanne et traverse les villes de Digoin et Decize avant d'atteindre Nevers. Peu après, elle reçoit les eaux de l'Allier, un affluent majeur qui lui donne une nouvelle envergure.
De Nevers à Orléans le fleuve s'écoule en direction du nord-ouest et du Bassin Parisien. Arrivé près d'Orléans il effectue une grande boucle et change de direction vers le sud ouest entre Orléans et Tours. De Tours à Saumur il recoit les eaux de plusieurs rivières issues du Massif Central et s'infléchit vers l'ouest. Il remonte ensuite légèrement de Saumur à Angers.
Après Angers il termine son cours vers l'ouest en pénètrant dans le Massif Armoricain et en traversant Ancenis et Nantes. La Loire se jette dans l'océan Atlantique par un vaste estuaire avec Saint Nazaire au Nord et Saint Brévin au Sud.
Ses principaux affluents sont l'Allier, et surtout à hauteur de Tours, le Cher, l'Indre et la Vienne (elle meme alimentée par la Creuse). Ensuite à Saumur la Loire recueille le Thouet puis au niveau d'Angers elle prend les eaux de la Maine qui regroupe le Loir, la Sarthe et la Mayenne et enfin près de Nantes elle recoit la Sèvre Nantaise et l'Erdre.

 

 

Actualités

Projet en cours: La maison des possibles

Président du bureau FATOM France FATOM France Pays de Loire : M. Dominique Thierry
Tél: (+33) 67 89 30 899

Sécrétaire Général : Alain LEFEBVRE
Cel: (+33) 68 58 83 114
Mail : a.lefebvre@fatom.org