FONDATION ATEF OMAÏS

 

NOTRE MISSION

La Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) a pour ambition de catalyser les expériences du secteur privé afin de contribuer en priorité à la croissance économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest. Ces efforts seront d’abord centrés sur le personnel des Entreprises, les zones de production de ces dernières et en général sur l’ensemble du territoire en direction des populations défavorisées et vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants.

CONTEXTE GENERAL

L’Afrique de l’Ouest comptait en 2008 environ 300 millions d’habitants (2 fois plus que l’Afrique Australe, 8 fois plus que l’Afrique centrale, une fois et demi l’Afrique du Nord et autant pour l’Afrique de l’Est) soit 43% de celle de l’Afrique au sud du Sahara. Avec sa grande diversité de cultures et d’ethnies (environ 800) une dynamique démographique (2,7% de croissance annuelle, une urbanisation autour de 45%, une population féminine à 51%) et des potentiels économique réels (agriculture, mines, industries, services), les processus d’intégration en cours offrent des possibilités importantes à l’accroissement des investissements privés. Cela suppose d’avoir une ouverture des marchés et des mesures d’incitations attractives, une paix et une stabilité politique, une population qualifiée, une bonne santé et puisant dans son patrimoine culturel pour tendre vers un développement durable et équitable. L’ouverture de la Fondation au Pays de Loire et du Grand Ouest, au Liban, à l’Afrique du Sud et à certains pays d’Afrique centrale correspond à des opportunités d’investissement de ses principaux donateurs. Elle nous offre dans le même temps la chance de partager une Histoire et une langue.

LES ACTIVITES DE LA FONDATION ATEF OMAÏS

Démarrées en Janvier 2009 en Côte d’Ivoire, les activités s’étendent progressivement au Pays de Loire-Grand Ouest, au  Bénin, au Sénégal et bientôt au Mali, Niger et Burkina Faso dans les domaines de la Santé, l’éducation l’Art et la Culture. Déjà, depuis 2009, la FATOM a financé des réhabilitations(09) de maternités et suites de couche, un bloc de gynéco-obstétrique, 03 écoles primaires, un lycée moderne, un centre d’action communautaire pour la petite enfance, deux campagnes de lutte contre les malformations maxillo-faciales(Bec de Lièvre plus d’une centaine de patients opérés), campagne de vaccinations, de distribution de médicaments essentiels dans les maternités et Institut de Cardiologie, la construction d’un foyer de jeunes filles, la rédaction de deux guides et d’un carnet FATOM, des appuis à des Fondations, ONG, Association etc…
Pour accompagner les actions de la Fondation ATEF OMAIS des partenariats sont recherchés dans nos pays d’intervention auprès de bonnes volontés : Etat, Régions, Municipalités, Société civile mais essentiellement des entreprises. Ces dernières sont constituées en réseau de solidarité aux fins de coordonner nos actions, de partager les informations dans les domaines socio-économiques et culturels mais surtout de bénéficier de la défiscalisation sur les dons et du suivi-évaluation des projets auxquels elles participent. A ces fins des instruments ont été développés :

DES SUPPORTS INFORMATIQUES Notre site Institutionnel et notre reseau de partenaires www.fatom.org et www.reseau.fatom.org
Notre Portail Informatique : www.aniama.net
Notre site Touristique et Culturel www.akwaba.fatom.org

Notre site intitutionnel www.fatom.org et Notre espace dédié aux Partanaires www.fatom.org

www.fatom.org

Ce site vous fait une présentation sur l’ensemble des délégations de la Fatom en activité. Il suffit de cliquer sur les drapeaux des pays pour se rendre compte de ce que chaque délégation développe. Il vous propose aussi le canevas des appels à proposition qui peuvent être adressés à nos délégations respectives. Il rappelle la mission et les objectifs de la Fondation en général et pour chaque pays/délégation les objectifs spécifiques. Pour chaque pays/délégation il fournit des informations sur le gouvernement et les cadres institutionnels de mise en œuvre (Politique, Plans/ Stratégies/Lois et Progrès) sans oublier de promouvoir les richesses artistiques, culturelles et les patrimoines
Pour chaque pays/délégation il fournit des informations sur le gouvernement et les cadres institutionnels de mise en œuvre (Politique, Plans/ Stratégies/Lois et Progrès) sans oublier de promouvoir les richesses artistiques, culturelles et les patrimoines

www.reseau.fatom.org

Il s’agit là d’un site web basé sur notre réseau d’entreprises. En plus de mettre en réseau l’ensemble des entreprises, il a pour vocation de mettre à disposition :

  • Des textes de lois, des politiques, des stratégies, des Programmes et Plans d’action.
  • Des informations sur la géographie des sites, l’histoire du peuplement des pays de la sous région, les vagues des migrations, etc...
  • Des informations sur les villes des pays de la sous région à savoir les quartiers, les communes et la vie des populations environnantes.
  • Des informations pouvant orienter les entreprises à mieux investir dans les pays de la sous région.
  • Des informations sur les Plans d'urbanisme, l’architecture et les infrastructures
  • Les différentes chambres de commerce et de métiers.
  • Les chambres consulaires
  • Des indicateurs socio-économique et socio-démographique aux fins d’une planification et d’une analyse des impacts  efficients.
  • La traçabilité des activités et le suivi-évaluation des actions menées  par chaque entreprise dans le domaine du développement social et des projets d'investissements dans le temps et dans l’espace.
  • Des informations sur l’art et la culture dans les pays de la sous région en temps réel.

 

Le portail www.aniama.net

Ce portail web, animé par une équipe d’informaticiens et supervisé par un ingénieur au quotidien, est une revue de presse de la FATOM. il a pour vocation de :

  •  Donner des informations sur les politiques de développement socio-économique à travers : l’actualité journalistique, les résultats des enquêtes et études disponibles;
  •  Suivre au quotidien les activités menées par la Fatom sur le terrain;
  •  Donner des informations sur les expositions, les galeries d’art, les artistes, les concerts, les défilés de modes, les conférences, les institutions de formation et de recyclage, les voyages d’études, etc…


Des informations sur les projets / activités
en cours de la FATOM (chantiers de réhabilitations des écoles, des maternités, campagne de lutte contre le bec de lièvre, campagne de vaccinations, lancement des Guides et Carnets etc…) sont mensuellement actualisées

Un lien avec le réseau social Facebook a été créé élargissant les possibilités de réseautage et d’échanges.


Le portail www.akwaba.fatom.org

Ce site est élaboré, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie et celui du Tourisme. Il est animé par un ingénieur maquettiste.

Il recense l’ensemble des destinations que représentent les pays couverts par la Fatom et propose un inventaire des : sites, manifestations, évènements culturels et touristiques dans les secteurs des tourismes (culturel, religieux, sportif balnéaire, des Affaires et de l’agrotourisme).

 

Fondation Atef Omais  de la FATOM: Secrétaire exécutif : Ramzi Omais
Vice président de la FATOM : Philippe Delanne - Email : pdelanne@hotmail.fr
Représentant de la FATOM Niger  : M. Ousmane Roger BOLHO - E-mail : bonkoukouferaou@hotmail.com

Actualités

Projet en cours :

...

Bureau/Délégation de la Fondation ATEF Omaïs au Niger

avec pour Repésentant : - M. Ousmane Roger BOLHO (Représentant / +227 90 78 84 96 / 96 63 28 62)

CARNET TRADITIONS ET COUTUMES, DROITS EN CÔTE D'IVOIRE


EN VENTE A LA LIBRAIRIE DE FRANCE-CIV, A L'HOTEL TIAMA