MISSION

 

La FATOM a pour ambition de catalyser les expériences du secteur privé afin de contribuer en priorité à la croissance économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest. Ces efforts seront d’abord centrés sur le personnel des Entreprises, les zones de production de ces dernières et en général sur l’ensemble du territoire en direction des populations défavorisées et vulnérables que sont les femmes, les jeunes et les enfants.

La principale mission de la Fondation est de mobiliser les énergies et les ressources du privé pour soutenir les actions de développement au bénéfice des plus démunis.


  NOS DOMAINES D'INTERVENTIONS

RENFORCEMENT DES SERVICES SOCIAUX DE BASE ET DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE :

* Santé: La FATOM entend appuyer les actions dans la lutte contre les fistules, les cancers mammaires et du col de l’utérus et la lutte contre la mortalité maternelle. La Fondation contribuera au renforcement de l’offre de services de qualité par : la construction/réhabilitation des infrastructures de santé et le renforcement des plateaux techniques.

* Education: Pour permettre au secteur privé d’avoir des Cadres Compétents, il est nécessaire d’apporter une assistance afin de disposer d’un service éducatif de qualité. Cela passe aussi par : (i) le renforcement des capacités des structures éducatives et d’appui à la formation qualifiante et continue; (ii) l’appui à l’auto promotion économique, culturelle et éducative en faveur des jeunes; (iii) la scolarisation des jeunes filles et personnes handicapées (enfants à besoins spécifiques).

* Emploi et entreprenariat: Tenant compte du fait que 2/3 de la population de la Région est jeune et, souvent sans emploi, la FATOM se propose d’encourager et soutenir l’entreprenariat des jeunes. Il s’agit principalement: (i) d’identifier les filières les plus porteuses et les porter à la connaissance des jeunes, (ii) de former les jeunes à l’entreprenariat et aux techniques managériales, (iii) d’appuyer l’insertion des jeunes au marché du travail (par les AGRs, les centres de vie et les chantiers écoles), (iv) d’associer et promouvoir le 3ème âge.

RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE ET DU PARTENARIAT

* Promotion de la Paix : Marquée pendant les trois premières décennies des indépendances par des partis-Etats, la démocratie, née du « vent » du multipartisme des années 1990, est en construction dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Cependant, elle se réalise le plus souvent dans un climat de conflit, de violence en tous genres ralentissant la croissance économique et rendant difficile le plein épanouissement du secteur privé. La FATOM se propose de mener des actions tendant à promouvoir la démocratie et la paix dans tous les pays membres en partenariat avec la société civile.

* Promotion du partenariat : Une meilleure connaissance des dispositions juridiques des affaires, des contextes socio culturels et des opportunités de la région sont nécessaires pour un choix raisonné en matière d’investissement. La Fondation s’engage à mettre les informations utiles à la disposition des investisseurs et des partenaires par le biais de ses sites, portails informatique, des publications périodiques sur des sujets divers. Ces actions permettront aussi aux personnels des entreprises de mieux connaitre leurs droits et devoirs .
La Fatom entend également tisser des partenariats pour la protection de l'environnement et faire face aux changements climatiques.

PROMOTION DE LA CULTURE,DES ARTS ET DU PATRIMOINE

L’approche culturelle est importante pour la connaissance de la sociologie d’une population et la mise en oeuvre d’actions qui sont en adéquation avec les désirs, attentes et prédispositions. L’Afrique de l’Ouest dispose d’un patrimoine culturel et artistique important qui nécessite d’être valorisée. Les NTIC offrent aujourd’hui des opportunités pour la promotion de ce secteur.